DISNEY : résultats meilleurs que prévu, mais ventes décevantes

08/08/2012 - 14:08 - Option Finance

(AOF) - Disney a publié des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre grâce au succès mondial du film Avengers. Au troisième trimestre, clos fin mars, le spécialiste du divertissement a vu son bénéfice net progresser de 24% à 1,831 milliard de dollars, soit 1,01 dollar par action. Le consensus FactSet a été dépassé de 8 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 4% à 11,09 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street de 11,32 milliards de dollars. Plus révélateur de la santé du groupe, le résultat opérationnel a augmenté de 18% à 1,831 milliard de dollars. La division cinéma/vidéo s'est distinguée avec un bénéfice opérationnel de 313 millions de dollars, à comparer avec un bénéfice de seulement 49 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice précédent. Les comptes de cette activité ont été dopés par les très bons résultats commerciaux du film Avengers dont les recettes approchent 1,5 milliard de dollars au niveau mondial. Le chiffre d'affaires de la division est pratiquement stable à 1,6 milliard de dollars. L'activité Parc à thèmes a également affiché une forte progression de ses bénéfices : +21% à 630 millions de dollars. Le résultat opérationnel de sa plus importante division, les réseaux médias (télévision), a augmenté de 2% à 2,126 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires a progressé de 3% à 5,08 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/