MC DONALD'S : croissance des ventes atone juillet

08/08/2012 - 15:03 - Option Finance

(AOF) - McDonald's a vu ses ventes stagner durant le mois de juillet 2012 à magasins comparables. Le géant américain de la restauration rapide a affiché un repli de ses ventes en Europe de 0,6%. Les bons résultats en Grande-Bretagne et en Russie ont été largement éclipsés par le fort recul des ventes observé en Allemagne. Sur la zone Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, le repli constaté a été de 1,5%, impacté par le début du Ramadan et le recul des ventes au Japon. Aux Etats-Unis, les ventes sont pratiquement restés stables à -0,1%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers. Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie. Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/