ADECCO : bénéfice net en repli de 20% au T2

09/08/2012 - 11:17 - Option Finance

(AOF) - Adecco, numéro un mondial du placement de personnel, a dévoilé au titre du deuxième trimestre 2012 un bénéfice net en repli de 20% à 113 millions d'euros mais supérieur au consensus qui attendait 105 millions d'euros. L'EBITA ajusté a baissé de 4% à 194 millions d'euros en données publiées et de -8% à changes constants. La marge brute a, quant à elle, progressé de 80 points de base sur la période pour s'établir à 17,7%. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 1% en données publiées à 5,2 milliards d'euros, mais en recul de 4% en organique. " La demande a diminué en Allemagne et en Italie. Au Japon, en raison de l'achèvement de grands projets, la croissance organique a évolué en territoire négatif ", souligne Patrick De Maeseneire, CEO du groupe. A propos de ses perspectives, le groupe a entrepris de poursuivre ses efforts sur ses coûts et son organisation, en vue d'atteindre une marge d'EBITA de plus de 5,5% à moyen terme, comme prévu, contre 3,7% sur ce second trimestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/