WENDY'S essuie des pertes au deuxième trimestre

09/08/2012 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Wendy's a réalisé une perte nette de 5,5 millions de dollars au titre de son second trimestre fiscal, soit 1 cent par action contre un bénéfice net de 11 millions de dollars soit 3 cents par titre un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le BPA de la chaîne de restauration rapide de l'Ohio est ressorti à 5 cents, en ligne avec les analystes de Wall Street. Sur la période, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 645,9 millions de dollars, en hausse de 3,8% et supérieur aux attentes du consensus qui anticipait 609,1 millions de dollars. Dans le sillage de cette publication, les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions annuelles. Le BPA annuel a été abaissé de 18 cents à 15 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/