KINDY : chiffre d'affaires quasi- stable sur l'exercice

09/08/2012 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Kindy, leader français de la chaussette, a publié un chiffre d'affaires de 45,16 millions d'euros, en repli de 0,4% sur l'exercice 2011-2012, alors que la consommation des ménages de textile-cuir a abandonné 4,6%. Le repli de l'activité du pôle chaussette (-2,6% à 33,38 millions d'euros) s'explique par l'arrêt des commandes de Marchés Publics. Grâce à la "valeur ajoutée de ses marques Thyo, Achile et Innov'Activ", le groupe accélère son déploiement dans le circuit sélectif et à l'export, la marque Kindy accentuant son leadership sur le marché difficile des GMS (grande distribution). Le pôle chaussure pour enfant a enregistré d'importants succès en France, à l'export et chez les spécialistes du e-commerce. Le chiffre d'affaires a progressé de 6,5% à 11,79 millions d'euros. Sur l'exercice, " la montée en puissance des investissements industriels du groupe Kindy devrait légèrement affecter ses marges opérationnelles ", souligne le groupe dans un communiqué.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/