NVIDIA : résultats et perspectives surprennent positivement

10/08/2012 - 14:08 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de processeurs graphiques et de puces pour appareils nomades a présenté des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, clos fin juillet. Sur cette période, le groupe a généré un bénéfice net de 119 millions de dollars, soit 19 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 151,6 millions de dollars ou 25 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 27 cents, ce qui est supérieur de 13 cents au consensus FactSet. Son chiffre d'affaires a progressé de 3% à 1,04 milliard de dollars. Wall Street visait 1 milliard de dollars. Nvidia a enregistré des ventes record pour son processeur Tegra, qui équipe des tablettes et des smartphone. Nvidia a de plus présenté des perspectives plus optimistes qu'anticipé. Pour le troisième trimestre, le groupe technologique cible un chiffre d'affaires compris entre 1,15 et 1,25 milliard de dollars, alors que les analystes interrogés par FactSet attendaient 1,09 milliard de dollars en moyenne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études Gartner prévoit une progression des ventes d'ordinateurs limitée à 4,4% cette année, soit 368 millions d'unités commercialisées. Il prévoyait initialement 10,9% de croissance du marché. Les PC devraient continuer à souffrir de la concurrence des tablettes. Gartner s'attend à ce que la commercialisation des "ultrabooks" (ultrafins), qui devrait être plus importante au second semestre, affronte la concurrence accrue des tablettes sous Android et Windows, mais aussi des nouveaux iPad. L'institut prévoit que la demande sera essentiellement tirée par les marchés émergents. Les ventes dans ces régions pourraient représenter 70% des volumes en 2016, contre 50% en 2011. Le succès des smartphones impacte également négativement les ventes de PC, car les terminaux de plus en plus "intelligents", qui permettent aux utilisateurs de consulter leur courrier électronique, Internet et les réseaux sociaux, constituent une bonne alternative à l'utilisation de PC. FTB/ACT/