GROUPE DUC : stabilité de l'activité au premier semestre

13/08/2012 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe DUC s'est élevé à 44,85 millions d'euros pour le second trimestre 2012, en baisse de 3,55 %. Le chiffre d'affaires consolidé au 30 juin 2012 du spécialiste de la volaille certifiée a donc atteint 90,19, millions d'euros, stable par rapport à la même période en 2011 (+ 0,06%). L'activité Poulet a représenté 58,47 % des ventes, la Dinde 21,25 % et les produits élaborés 12,85% et les 7,43% restants représentent l'activité de DRB, des prestations et des produits dérivés. Le Groupe DUC est partie prenante de la reprise d'actifs suite à la liquidation judiciaire de la société Doux Frais. A ce jour, pour être complémentaire à son activité actuelle, le Groupe a déposé une offre pour le site de Sérent et une conjointement à Glon Sanders sur les sites d'Amilly et de Boynes. Le Groupe attend la décision du Tribunal de commerce de Quimper sur ces offres qui devrait se prononcer début septembre 2011. " Pour la deuxième partie de l'année, la flambée du prix des matières premières devra impérativement être répercutée sur les prix de vente des produits commercialisés par le Groupe DUC ", a souligné la société. Compte tenu du recentrage de ses activités sur les marchés du frais, le spécialiste de la volaille certifiée reste confiant quant à l'atteinte de son objectif de profitabilité dès la fin de l'année.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/