PASSAT : chiffre d'affaires semestriel quasi stable

14/08/2012 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Passat, leader européen de la vente assistée par image, a réalisé un chiffre d'affaires de 21,15 millions d'euros, en hausse de 0,5% au titre du premier semestre 2012. Au 2e trimestre 2012, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 10,41 millions d'euros, en baisse de 5,7%. A taux de change constant, le chiffre d'affaires est en baisse de 6%. En France, les mauvaises conditions climatiques sur l'ensemble du 2e trimestre 2012 ont pesé sur les ventes des produits saisonniers de jardinage. En Europe du Sud, les bonnes performances de la filiale espagnole ainsi que la présence croissante en Italie compensent la baisse de chiffre d'affaires de la filiale portugaise qui doit faire face à un environnement économique très dégradé. A propos de ses perspectives, Passat anticipe des résultats semestriels 2012 légèrement supérieurs à ceux du premier semestre de l'exercice précédent. Pour accompagner la montée en puissance de son activité sur le second semestre, Passat s'appuiera sur ses nouvelles gammes de produits innovants lancés depuis le début de l'année et sur son parc de corners-vidéos implanté dans les grandes centrales en France et en Europe du Sud. Le groupe indique enregistrer 
les premiers effets de sa nouvelle campagne américaine dès le mois d'octobre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon Procos, les projets de centres commerciaux en France sont trop nombreux au regard de la croissance limitée du commerce spécialisé. D'après la fédération professionnelle, en 2011, plus de 3,1 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales (comprenant à la fois les centres commerciaux, parcs d'activités commerciales, extension de galeries marchandes et autres) ont été autorisés par les commissions d'aménagement commercial. Or, l'an passé, les ventes réalisées dans les centres commerciaux ont reculé de 0,5%. D'après le CNCC (Conseil national des centres commerciaux), depuis quarante ans, c'est le troisième exercice de baisse de chiffre d'affaires du secteur, après 1993 et 2009. Le CNCC n'est pas optimiste pour 2012, en tenant notamment compte du renchérissement du coût de l'essence et de mesures amoindrissant le pouvoir d'achat, comme la TVA sociale. Procos plaide pour une baisse des loyers, alors que l'indice du coût de la construction, qui ne cesse de croître, demeure la base de calcul de l'augmentation des loyers d'un certain nombre de distributeurs.

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/