RODRIGUEZ GROUP : ventes en hausse grâce à la saisonnalité de l'activité

14/08/2012 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a enregistré une croissance de ses ventes de 60% à 24,8 millions d'euros au titre du troisième trimestre clos le 30 juin 2012. Cette croissance est imputable à l'activité Vente de bateaux (neufs et occasions) qui a progressé de 158% à 15,6 millions d'euros. Désormais, l'activité Vente de Bateaux neufs représente 85% de l'activité Vente de bateaux. L'activité de Services a généré un chiffre d'affaires équivalent sur la période, passant de 9,4 millions d'euros sur le 3ème trimestre 2011 à 9,2 millions sur le 3ème trimestre 2012. Cependant, le spécialiste des Yachts de luxe basé à Cannes, bénéficie de la saisonnalité de son activité. En effet, sur 9 mois, le chiffre d'affaires consolidé du groupe est en baisse de 19% à 55 millions d'euros au 30 juin 2012 impacté par une baisse de 27% de l'activité Vente de Bateaux. Le 4ème trimestre de l'exercice 2012 devrait confirmer le succès de la politique de déstockage grâce à la vente des dernières grandes unités de ce stock ancien. Rodriguez Group anticipe également pour le trimestre en cours la signature de nouvelles commandes de bateaux neufs à livrer en 2013.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/