CBO TERRITORIA : hausse des ventes au premier semestre

14/08/2012 - 09:24 - Option Finance

(AOF) - CBO Territoria a annoncé un chiffre d'affaires au premier semestre 2012 en hausse de 7% à 46,4 millions d'euros. La baisse de 10% de l'activité du promoteur immobilier de l'Ile de La Réunion au deuxième trimestre a été compensée par la forte hausse de 39% des ventes du groupe au premier trimestre. Le pôle Promotion immobilière de CBO Territoria a réalisé un chiffre d'affaires de 37,7 millions d'euros en hausse de 5 % par rapport au 1er semestre 2011. Les loyers bruts générés par l'activité de Foncière continuent de croître (+ 17 %) pour atteindre 6,2 millions d'euros. 65 % des loyers sont générés par les actifs d'immobilier d'entreprise. Cette hausse de revenus est soutenue par l'accroissement continu du patrimoine locatif dont la surface a augmenté à fin 2011 (contre fin 2010) de 16 % en immobilier d'entreprise et de 10 % en logement. " Le développement de notre offre commerciale sur le secteur du logement privé, conjugué à une hausse significative du stock de réservations, nous permet d'être confiants pour le second semestre 2012." a déclaré Eric Wuillai, PDG de CBo Territoria.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La contraction des aides à l'accession à la propriété et la sensible diminution de la réduction fiscale liée au dispositif Scellier (qui sera complètement supprimé l'année prochaine) contribuent à créer un environnement difficile pour le secteur. A cela s'ajoutent des coûts supplémentaires pour les promoteurs, notamment du fait de la réglementation thermique, et d'un prix du foncier croissant. Les promoteurs redéfinissent leur offre de façon à séduire davantage les primo-accédants et à développer les résidences de services. Ainsi, Kaufman & Broad lance au premier semestre 2012 un nouveau concept d'appartement 25% moins cher qu'un produit classique, à destination des primo-accédants. Les coûts de construction sont amoindris avec, par exemple, des parkings extérieurs plutôt qu'en sous-sol et des implantations en périphérie des villes. Quant à Nexity, il développe depuis deux ans une offre de résidences seniors, avec 1 100 logements seniors vendus en 2011 contre 880 en 2010. Les ventes de logements dans les résidences étudiants ont été plus limitées, à plus de 700. FTB/ACT/