UBISOFT lance trois nouveaux jeux free-to-play

15/08/2012 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a dévoilé lors de la Gamescom 2012, trois nouveaux titres free-to-play : Anno Online, Might & Magic Heroes Online et Might & Magic Raiders. Ubisoft a annoncé également la sortie officielle de Tom Clancy's Ghost Recon Online, qui sera disponible dans 40 pays en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord. Tous ces nouveaux jeux seront jouables sur PC directement à partir de n'importe quel navigateur internet ou via le téléchargement d'un simple client. Anno Online et Might & Magic Heroes sont développés par le célèbre studio d'Ubisoft, Blue Byte, à l'origine de la franchise The Settlers et du dernier volet de la franchise Anno, Anno 2070. Anno Online sera disponible dès cet automne et Might & Magic Heroes Online sera disponible, quant à lui, cet hiver. Développé par le studio d'Ubisoft Chengdu, Might & Magic Raiders sortira, quant à lui, courant 2013. " Le marché des free-to-play est en plein essor grâce à la qualité grandissante des titres et à une flexibilité présente naturellement dans ces nouvelles expériences de jeu ", déclare Stephanie Perotti, Directrice Digital Monde chez Ubisoft. " Ubisoft associe la qualité de ses jeux gamers aux meilleures fonctionnalités du jeu en ligne pour créer des titres free-to-play qui se démarqueront et récompenseront les joueurs pour leur loyauté envers nos franchises. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'arrivée des premières consoles de nouvelle génération fin 2012 devrait entraîner un nouveau cycle de croissance pour l'industrie du jeu vidéo. Après avoir éliminé nombre d'acteurs sur le cycle qui s'achève, l'industrie du jeu vidéo offrira pour son prochain cycle, un marché en croissance réservé à de rares acteurs dont Ubisoft.

Les points faibles de la valeur

- Le consensus de marché est très dispersé, illustrant la difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft ; - Le challenge du groupe est de réussir à tenir ses marques et idéalement de les rendre plus fortes. Un déclin des marques aurait un effet désastreux sur la profitabilité du groupe compte tenu de l'inflation des coûts de production ; - L'environnement de marché reste difficile, très concurrentiel sur le haut de gamme et avec des pressions prix sur le segment " casual " ; - Ubisoft reste en retard par rapport à ses concurrents dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs), qui assurent pourtant des revenus récurrents grâce à leur système d'abonnement.

Comment suivre la valeur

- Ubisoft est une valeur de restructuration très volatile. Elle est également spéculative. La composition du capital est souvent en proie aux rumeurs. - Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles ; - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéo, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ; - La tendance du marché américain des jeux vidéo préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen ; - La stratégie de rattrapage dans les jeux en ligne, notamment sur Facebook, est à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Avec le succès des smartphones, l'univers des jeux vidéo est complètement reconfiguré. Les ventes de consoles régressent. Même si elle s'est écoulée à 1,2 million d'exemplaires aux Etats-Unis et en Europe depuis son lancement, les ventes de la nouvelle console portable "PS Vita" de Sony sont décevantes. Elle se serait commercialisée deux fois moins bien sur le Vieux Continent que la PSP en septembre 2005. De son côté, Nintendo a dû réduire le prix de sa console portable 3DS de 40% au Japon et de 25% en Europe en août 2011, l'année même de sa sortie. En dépit de cette mesure, le groupe japonais a ramené son objectif de vente à 14 millions d'unités sur l'exercice clos au 31 mars, contre 16 millions initialement. Pourtant, le SELL considère qu'il n'existe pas de cannibalisation entre les supports. Il estime que l'élargissement du marché du jeu est positif. De même, si Sony reconnaît désormais l'importance des smartphones et des tablettes dans le secteur du jeu, il reste confiant dans la cohabitation des différentes plates-formes. FTB/ACT/