Le paiement mobile aiguise les appétits

17/08/2012 - 15:17 - Option Finance

(AOF) - Plusieurs géants de la distribution aux Etats-Unis, dont Wal-Mart et Target, se sont associés pour développer leur propre moyen de paiement via smartphone. Ces entreprises souhaitent simplifier l'expérience de leurs clients dans leurs magasins et réduire leurs coûts. Ces distributeurs pourraient en effet traiter directement avec les banques sans avoir à payer de commissions aux réseaux de paiements (Visa, Mastercard...) . Ce projet a été baptisé MCX (Merchant Customer Exchange). Selon le bureau d'études Gartner, le marché mondial des paiements mobiles devrait représenter 617 milliards de dollars en 2016, contre 171,5 milliards prévus pour cette année. Un marché qui fait saliver nombre de groupes, dont Google avec son Google Wallet et eBay. La semaine dernière, la jeune pousse Square avait fait sensation en annonçant que son système de paiement par smartphone avait été choisi par la chaîne de cafés, Starbuck. Cette annonce avait entraîné une forte baisse de l'action Verifone, numéro un mondial des terminaux de paiement devant Ingenico et ancien détenteur du contrat. Il faudra aussi compter avec Apple, dont le prochain iPhone attendu en septembre pourrait incorporer une solution de paiement. FTB/ACT/