Crédit immobilier : les taux baissent encore en août, y compris sur 30 ans (Empruntis)

20/08/2012 - 12:16 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:30)
Crédit immobilier : les taux baissent encore en août, y compris sur 30 ans (Empruntis)

Les taux de crédit immobilier ne finissent pas de chuter. Depuis le 1er août, la baisse affecte aussi bien les prêts sur 30 ans (4,65 % en moyenne en août) que ceux sur 15 et 20 ans, selon le courtier Empruntis.

Les taux de crédit immobilier ont continué à refluer au mois d'août, indique le courtier Empruntis dans sa dernière étude.

Crédit immobilier : le taux moyen sur 30 ans à 4,65 %

La baisse concerne « toutes les durées, et particulièrement sur 30 ans (à 4,65 % contre 4,8 % le 1er août). » Le taux moyen de ce prêt s'établit dans une fourchette comprise entre 4,35 % dans la région Ouest et 4,7 % en Ile-de-France. Les taux moyens sur 15 et 20 ans ont, quant à eux, reculé à respectivement 3,45 % et 3,85 %. Ce passage sous la barre des 4 % constitue une « première depuis 2010 », souligne Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis. Dans le détail, sur le territoire hexagonal, le taux sur 15 ans ressort entre 3,35 % à l'Ouest et 3,6 % dans la région capitale. Dans les régions Ouest et Nord, le taux moyen sur 20 ans s'affiche à 3,75 %, contre 4 % en Ile-de-France, selon les données du courtier.

Crédit immobilier : les banques appliquent des décotes

Signe favorable aux emprunteurs immobiliers, Empruntis observe l'application par ses partenaires bancaires « d'importantes décotes, de sorte que les taux réels appliqués ne correspondent plus forcément aux barèmes qu'ils nous envoient », poursuit Maël Bernier. « L'un de nos clients, dont le dossier était dans la moyenne, a obtenu une décote de 0,90 point sur son prêt à 25 ans ! », raconte-t-elle. Toutefois, les perspectives sont dominées par l'incertitude. « Compte tenu de la grave crise de confiance qui secoue la zone euro, impossible de savoir comment les taux évolueront à la rentrée. Il est néanmoins probable que les décotes appliquées par les banques seront moins importantes », conclut la porte-parole du courtier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.