WENDEL confirme l'existence d'une enquête de l'AMF

20/08/2012 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - Wendel a annoncé lundi soir dans un communiqué ignorer l'existence de l'ouverture d'une enquête de l'AMF sur un possible "délit d'initiés" sur le titre Wendel. La société d'investissement a ajouté ignoré tout des faits - s'il y en a - qui sont à l'origine de cette enquête et de cette indiscrétion. Mais Wendel précise qu'il est important de souligner que cette enquête porte sur le marché du titre Wendel et non, spécifiquement, comme cela a été écrit dans plusieurs médias, "sur Wendel" ou sur un "délit d'initiés chez Wendel". Jeudi dernier, le site Internet de l'hebdomadaire Le Point avait révélé que l'AMF avait ouvert une enquête courant juillet sur Wendel, concernant un possible délit d'initié. Les soupçons remonteraient au mois de novembre 2011, lorsque que Wendel est entré en négociation exclusive avec TE Connectivity pour la cession de sa filiale, Deutsch. Cette opération a permis à la holding, fortement endettée, de dégager une plus-value de 575 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes. - Le groupe a pris une série de mesures pour alléger le poids de sa dette. Son rééchelonnement devrait conférer au groupe une plus grande flexibilité financière ; - L'influence du Président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière, est considérée comme un atout pour le groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est aujourd'hui surexposé au secteur très cyclique de la construction avec notamment des participations dans Saint-Gobain, Legrand et Materis, ce qui pèse sur la performance boursière de Wendel ; - D'une manière générale, les analystes jugent le groupe trop exposé à l'évolution boursière de ses principales participations (Legrand, Bureau Veritas et Saint-Gobain). Wendel est notamment considéré comme un call (option d'achat) sur sa principale participation, Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment ; - Certains analystes déplorent que Wendel n'évolue vers un modèle d'investissement plus opportuniste. La stratégie actuelle, qui est de conserver l'ensemble des actifs et de maintenir un niveau d'endettement élevé, ne leur semble pas être créatrice de valeur. Wendel s'est toutefois désengagé un peu plus de Legrand.

Comment suivre la valeur

- La performance boursière du titre dépend de la valorisation des sociétés cotées (Saint Gobain, Bureau Veritas, Legrand) dans lesquelles Wendel Investissement détient des participations. Son exposition aux secteurs cycliques rend la valeur volatile. Cela offre également un effet de levier sur les évolutions de marché ; - Le groupe souhaite diversifier ses actifs via de nouvelles acquisitions. Aucune indication n'a pour le moment été communiquée sur les secteurs visés. Wendel souhaite néanmoins renforcer sa présence dans les pays émergents ; - L'actif net réévalué (ANR) par action, c'est-à-dire la valeur des différentes participations retraitée de la dette, est une donnée clé pour une holding cotée. La comparaison avec le cours de Bourse permet d'évaluer la cherté ou pas de l'action ; - Traditionnellement, Wendel met à jour son ANR lors de l'assemblée générale. FTB/ACT/