PSB INDUSTRIES : résultat net en repli de 33,6% au premier semestre

21/08/2012 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - PSB Industries a annoncé un résultat net part du groupe en baisse de 33,6% à 5,49 millions d'euros au titre du premier semestre 2012. Le résultat opérationnel du spécialiste de l'emballage et de la chimie de spécialités a baissé de 31,26% à 9,38 millions d'euros. La rentabilité opérationnelle est passée de 10,7% à 7,4% pour un chiffre d'affaires de 126,069 millions d'euros, en baisse de 1,27%. A taux de change constant, le chiffre d'affaires accuse une chute de 2,2%. Le groupe explique la chute de la rentabilité opérationnelle par le fort ralentissement de la demande dans le métier des LEDs (Chimie) et la concentration des lancements de l'activité cosmétique parfumerie attendue cette année sur le deuxième semestre. En ligne avec les résultats, Gilbert Dupont anticipait un résultat opérationnel en baisse de 31% à 9,5 millions d'euros, une marge opérationnelle de 7,5%, en baisse de 3,2 points et un résultat net, part du groupe, en baisse de 34% à 5,5 millions. L'endettement net de PSB est de 93,5 millions d'euros, en augmentation par rapport au 31 décembre 2012 où il atteignait 82,5 millions d'euros. PSB Industries annonce qu'il devrait renouer avec la croissance sur la deuxième partie de l'année et être proche en rythme annuel de 5 %. Dans ce contexte la rentabilité opérationnelle du second semestre devrait connaître une amélioration sensible ajoute le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/