Epargne & Livret A : les nouveautés de la rentrée

21/08/2012 - 15:37 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:34)
Epargne & Livret A : les nouveautés de la rentrée

Le livret A et plus généralement l'épargne réglementée devraient faire l'objet d'un projet de loi au cours de l'automne. D'après France-Inter, ce projet aurait notamment pour objectif d'augmenter le plafond actuel du livret A (15.300 euros) par paliers et de créer un nouveau livret d'épargne destinée au financement des entreprises innovantes : le livret industrie.

D'après nos confrères de France-Inter, un projet de loi pourrait être déposé au cours de l'automne autour du livret A et de l'épargne réglementée.

Un rehaussement du plafond des dépôts du livret A en deux temps

Dans un premier temps le plafond du livret A, actuellement fixé à 15.300 euros, serait rehaussé de 25 % puis de 50 % dans un second temps. Il faudra attendre le conseil des ministres du mercredi 22 août pour en savoir plus sur le calendrier et les modalités d'application de ce rehaussement du plafond des dépôts sur les livrets A.

Le nouveau livret d'épargne industrie

Ce projet de loi devrait également consacrer la naissance d'un nouveau livret d'épargne réglementée : le livret d'épargne industrie. Calqué sur le livret de développement durable (LDD), ce produit bancaire serait dédié au financement des PME et des entreprises innovantes. Le ministère de l'Economie et des Finances n'a pas souhaité commenter ces révélations. En principe, un rapport sur le sujet doit être remis au ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, au début du mois de septembre. Initialement, le doublement du plafond du livret A devait avoir lieu dès le mois de juillet dernier. Mais après de multiples revirements dus à la mise en lumière des éventuels effets pervers liés au doublement du plafond du livret A, promis par François Hollande pendant sa campagne électorale le gouvernement Ayrault semble avoir choisi la voie du compromis.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.