DELFINGEN : ventes semestrielles dopées par l'Asie et l'Amérique

22/08/2012 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Delfingen Industry a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires en croissance de 10% à 64,4 millions d'euros. Son chiffre d'affaires Automobile a augmenté de 9% (+5,2% à parité constante) à 58,7 millions d'euros grâce à son dynamisme en Asie (+60%) et en Amérique du Nord (+30%). Le chiffre d'affaires généré en Chine a été multiplié par 4 par rapport au premier semestre 2011. En Europe, les ventes sont en retrait de 7% dans un marché à la baisse, sauf en Russie. En Amérique du Sud, le spécialiste des systèmes de protection, des solutions de transfert de fluides et des technologies d'assemblage pour le secteur automobile a enregistré une réduction de 8% de son activité, en conformité avec l'évolution du marché, principalement à cause du marché brésilien. Au premier semestre 2012, la production automobile mondiale a progressé de 9%. Cette évolution est contrastée avec des régions en retrait : -5% en Europe et -8% en Amérique du Sud alors que d'autres régions sont en croissance : l'Asie +15% et l'Amérique du Nord +22%. Les ventes de composants et protections vers d'autres industries que le secteur automobile ont connu une croissance élevée à +24% aux Etats-Unis et en Europe. Cette activité a représenté un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Moody's prévoit une année difficile pour les équipementiers automobiles en Europe, avec des volumes de production automobile qui pourraient reculer de 6%. L'agence de notation estime que la plupart des équipementiers devraient subir un recul d'environ 5% de leur chiffre d'affaires en 2012. Elle a donc abaissé de "stable" à "négative" sa perspective du secteur pour les douze à dix-huit prochains mois. Toutefois, Moody's considère que la plupart de ces équipementiers sont mieux armés pour affronter ce ralentissement qu'avant la crise financière. La solidité financière des entreprises les plus diversifiées géographiquement (telles que Michelin ou Continental), qui réalisent 40% ou moins de leurs revenus en Europe, devrait être peu affectée par l'environnement défavorable. En revanche, des groupes comme Faurecia ou Valeo souffriraient davantage. Ces entreprises ont la plus forte exposition aux fabricants en France. C'est dans ce pays que, selon Moody's, la demande diminuera le plus. FTB/ACT/