EUROTUNNEL : trafic record cet été

22/08/2012 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel a annoncé que le Shuttle, la navette ferroviaire qui transporte via le tunnel sous la Manche des véhicules de tourisme, avait enregistré une fréquentation record ces dernières semaines. Au cours des 7 derniers jours, jusqu'au dimanche 12 août, 74 292 voitures (y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes, camping-cars) et 776 autocars ont rallié Folkestone, Kent, à Coquelles (Pas-de-Calais) dans les deux sens, en 30 minutes, ce qui constitue le trafic le plus intense jamais atteint en une semaine depuis 1999, date à laquelle il a été mis fin au duty-free. Pour prendre en charge ce flot historique de véhicules, 838 Navettes passagers Eurotunnel ont circulé, à la cadence de cinq départs par heure, soit une toutes les 12 minutes entre 7h et 22h (heures locales). Ainsi un nouveau record a été battu, sur une journée : le samedi 11 août, ce sont 15 152 voitures qui ont embarqué, dans les deux sens. Eurotunnel précise que les Jeux olympiques ont été porteurs puisque les réservations des navettes passagers Eurotunnel des clients continentaux allant vers le Royaume-Uni ont augmenté de 16% du 23 juillet au 12 août. A ceci s'ajoutent les 40 trains supplémentaires qu'Eurostar a fait circuler pour les JO. " Les Jeux paralympiques qui débutent le 29 août pourraient continuer à nourrir cette tendance positive ", a estimé la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ; - Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres en juillet. - Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987 ;

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ; - Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ; - Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative ; - L'acquisition de trois navires de SeaFrance pourrait être mal comprise par les investisseurs même si elle représente un engagement financier modeste et qu'il n'y aura pas de risque opérationnel puisqu'ils seront loués à une société d'exploitation. L'activité des ferries est perçue comme très concurrentielle - même si Eurotunnel ne devrait pas chercher à faire du volume - et soumise à des aléas extérieurs comme les conditions climatiques ou le prix du pétrole.

Comment suivre la valeur

- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence. - Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ; - La modestie des résultats financiers traduit mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ; - L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1 FTB/ACT/