Analyse clôture AOF France / Europe - Prises de bénéfices avec le Japon

22/08/2012 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en baisse, victimes de prises de bénéfice. Elles ont été déclenchées par l'annonce un déficit commercial plus important que prévu au Japon en juillet. Dernier signe en date du ralentissement économique mondial, les exportations nippones, plombées par la faiblesse du marché européen, ont reculé de 8,1%. Logiquement, les valeurs cycliques ont été les plus fragilisées par ce dernier développement. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 1,47% à 3461,65 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a cédé 1,17% à 2264,59 points. BHP Billiton, le groupe minier anglo-australien, a cédé 1,84% à 1943 pence à la Bourse de Londres après avoir fait état d'un bénéfice en forte baisse au cours de son exercice 2011-2012, pénalisé par le ralentissement de la croissance en Chine et le déclin du prix des matières premières. Pour la première fois en trois ans, BHP a publié un résultat annuel en repli. Sur l'exercice clos fin juin, le bénéfice net du groupe a reculé de plus du tiers à 15,4 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros environ) contre 23,6 milliards un an plus tôt. En chute de plus de 18% à l'ouverture pour sa reprise de cotation, le titre Belvédère s'est brusquement repris, étant même brièvement suspendu après avoir atteint son seuil de hausse. Le groupe de spiritueux a finalement plié de 1,39% à 47,59 euros. Si certains actionnaires ont préféré céder leurs titres à l'ouverture, effrayés par la très importante dilution induite par l'un des scénarios proposés lundi soir dans le cadre de la restructuration de sa dette obligataire, d'autres investisseurs misent sur l'avenir du groupe. Iliad a gagné 0,76% à 118,90 euros, soutenu par le relèvement de la recommandation d'UBS de Neutre à Achat. L'objectif de cours sur l'opérateur télécoms a été nettement relevé, puisqu'il passe de 81 euros à 140 euros. Les données de l'Arcep conduisent l'intermédiaire à anticiper 1 million de nouveaux abonnés à Free Mobile au deuxième trimestre. Le bureau d'études a relevé ses prévisions d'abonnés pour 2012-2016 de 27%-32% et par voie de conséquence ses estimations de ventes de 28%-47%. Il estime par ailleurs que le marché surévalue les coûts incrémentaux.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens se sont établies à 4,47 millions d'unités en rythme annuel en juillet après 4,37 millions en juin. Les économistes tablaient sur 4,51 millions. Le compte-rendu du comité de politique monétaire de la Fed des 31 juillet et 1er août sera publié à 20 heures. A la clôture, l'euro est en léger repli face au dollar après sa hausse de mardi et cote 1,2465.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5