HEWLETT-PACKARD : lourde perte en raison de la dépréciation d'EDS

23/08/2012 - 14:03 - Option Finance

(AOF) - Hewlett-Packard a annoncé hier soir une lourde perte trimestrielle après avoir enregistré une charge pour dépréciation de 10,6 milliards de dollars liée pour l'essentiel à l'acquisition de la SSII EDS en 2008 pour 13,9 milliards. Au troisième trimestre, clos fin juillet, sa perte nette s'est élevée à 8,9 milliards de dollars, soit 4,49 dollars par action, à comparer avec un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars, soit 93 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 1 dollar, dépassant le consensus de 2 cents. Hewlett-Packard avait annoncé cette dépréciation le 8 août. Le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 29,7 milliards de dollars. Wall Street visait 30,1 milliards de dollars. Son activité a été pénalisée par la chute de 10% des ventes de sa division PC à 8,6 milliards de dollars. Comme son compatriote Dell, HP perd des parts de marché au profit des fabricants asiatiques et est victime de la concurrence des tablettes multimédias. Le chiffre d'affaires des services a reculé de 3% à 8,8 milliards de dollars. Hewlett-Packard a révisé en baisse ses prévisions de résultats pour l'exercice. Le groupe vise un bénéfice par action compris entre 4,05 et 4,07 dollars, soit le bas de la précédente fourchette. Fin mai, Hewlett Packard avait annoncé son intention de supprimer 27 000 postes, soit 8% de ses effectifs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les grands acteurs sont plutôt optimistes pour 2012, et profitent de leur internationalisation. Ainsi, Capgemini poursuit son développement aux Etats-Unis (son activité y avait progressé de 17% au dernier trimestre 2011). Il vient de signer un contrat de gestion informatique avec l'Etat du Texas. Néanmoins, la plupart des SSII sont conscientes d'une dégradation de la conjoncture en France et à l'étranger. L'Américain Accenture s'est montré prudent pour ses performances cette année. L'Anglo-néerlandais Logica a annoncé un plan de restructuration et les grandes banques françaises ont annoncé des suppressions d'emplois. Or, les banques constituent les premiers clients des SSII. Si les grandes sociétés bénéficient le plus souvent de projets de transformation informatique, qui leur assurent une certaine visibilité, les entreprises plus modestes se trouvent dans une situation moins confortable. Les donneurs d'ordre pourraient privilégier les grandes SSII, dans le cadre d'une limitation de leur nombre de prestataires. De plus, les petits intervenants risquent également de subir une pression accrue sur leurs tarifs.

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études Gartner prévoit une progression des ventes d'ordinateurs limitée à 4,4% cette année, soit 368 millions d'unités commercialisées. Il prévoyait initialement 10,9% de croissance du marché. Les PC devraient continuer à souffrir de la concurrence des tablettes. Gartner s'attend à ce que la commercialisation des "ultrabooks" (ultrafins), qui devrait être plus importante au second semestre, affronte la concurrence accrue des tablettes sous Android et Windows, mais aussi des nouveaux iPad. L'institut prévoit que la demande sera essentiellement tirée par les marchés émergents. Les ventes dans ces régions pourraient représenter 70% des volumes en 2016, contre 50% en 2011. Le succès des smartphones impacte également négativement les ventes de PC, car les terminaux de plus en plus "intelligents", qui permettent aux utilisateurs de consulter leur courrier électronique, Internet et les réseaux sociaux, constituent une bonne alternative à l'utilisation de PC. FTB/ACT/