GUESS coupe ses prévisions après un bénéfice décevant

23/08/2012 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Guess a chuté de près de 16% après-Bourse dans le sillage de la publication de résultats trimestriels en forte baisse et de la révision à la baisse de ses prévisions annuelles. Pénalisée par la chute de 14% de ses ventes en Europe, la marque de mode américaine a vu son bénéfice net fondre de 29% à 42,9 millions de dollars au deuxième trimestre clos fin juillet. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 49 cents, inférieur au consensus qui le donnait à 51 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 635,4 millions. Les analystes visaient 629,9 millions. Face à la faiblesse de ses ventes en Europe, qui l'oblige à lancer des soldes massives, le groupe a réduit ses prévisions annuelles. Il table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 2,62 et 2,65 milliards (2,7 à 2,74 milliards précédemment). Le BPA est attendu entre 2,15 et 2,30 dollars (2,5 à 2,65 dollars précédemment). Enfin, Guess a abaissé ses estimations de marge opérationnelle. Les analystes anticipaient jusqu'à présent un BPA de 2,64 dollars et un chiffre d'affaires de 2,7 milliards.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/