AVENIR TELECOM : légère progression du chiffre d'affaires trimestriel

24/08/2012 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Avenir Telecom a réalisé au premier trimestre de son exercice 2012-2013 (période du 1er avril 2012 au 30 juin 2012) un chiffre d'affaires de 104,6 millions d'euros, en hausse de 1,4%. Le distributeur de produits et services de télécommunication a réalisé 65% de son chiffre d'affaires à l'international et a enregistré une progression de 24,3% des volumes vendus de contrats d'abonnement, de terminaux mobiles et de produits multimédia et d'accessoires. Le chiffre d'affaires de distribution directe (réseau de magasins Internity) a baissé de 16,8% à 46,4 millions d'euros. Il a été pénalisé par la situation économique toujours difficile en Espagne, et plus généralement par la diminution du parc de magasins Internity entre le 30 juin 2011 et le 30 juin 2012. Le groupe comptait 537 magasins au 30 juin 2012 contre 576 magasins au 30 juin 2011. Le chiffre d'affaires de la distribution indirecte a progressé de 22,8% à 58,2 millions d'euros, essentiellement soutenu par les ventes de mobiles et d'accessoires. "Après plusieurs trimestres difficiles, Avenir Telecom est parvenu à redresser son chiffre d'affaires au premier trimestre 2012 - 2013 grâce au développement du groupe dans le métier des accessoires et à sa forte présence internationale. Les conditions économiques actuelles ne remettent pas en cause les atouts et les perspectives de notre groupe", a indiqué Jean-Daniel Beurnier, Président Directeur Général d'Avenir Telecom. "Nous sommes confiants sur les orientations stratégiques données à notre groupe et poursuivons nos investissements en vue d'assurer la croissance future des gammes d'objets connectés", a-t-il ajouté.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Cinq grands opérateurs font l'objet d'une enquête de la part de la Commission européenne. Cette dernière a envoyé un questionnaire à l'association des opérateurs GSMA et à France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone, pour obtenir des informations sur les conditions de standardisation des futurs services de communications mobiles. L'objet de ce questionnaire est de déterminer la nature exacte du club informel qu'ils ont constitué en octobre 2010. Ce club a été créé à l'initiative de Stéphane Richard, alors à la tête de France Télécom. Il s'est réuni une demi-douzaine de fois depuis, pour évoquer leur stratégie et leur coopération technique. Il est vrai que face aux services souvent gratuits proposés par des concurrents tels qu'Apple, Google, Netflix ou Facebook, les grands opérateurs ont du mal à développer de nouveaux services et technologies. Les autorités européennes désirent s'assurer que ces réunions n'ont pas donné lieu à une forme d'entente. FTB/ACT/