KODAK met en vente ses activités d'imagerie personnalisée

24/08/2012 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Kodak a engagé des processus de vente de ses activités Personalized Imaging (imagerie personnalisée) et Document Imaging (imagerie de documents), leaders du marché. L'ancien géant de la photographie pense que la vente de ces actifs, conjuguée à la poursuite d'initiatives de réduction des coûts et de réduction de l'endettement accumulé, et la monétisation du portefeuille de brevets d'imagerie numérique de l'entreprise, lui permettra de sortir du chapitre 11 au cours de l'année 2013. " Le fait d'engager un processus de vente des activités imagerie personnalisée et imagerie de documents est une étape importante de la réorganisation de l'entreprise en vue d'orienter ses activités sur les marchés commerciaux et de permettre à Kodak d'accélérer la dynamique de son redressement ", a déclaré Antonio M. Perez, président et directeur général. " Par ailleurs, nous poursuivons nos initiatives de réduction de notre structure de coûts et de rationalisation de nos modèles opérationnels, dans le but de permettre à l'entreprise de renouer avec la rentabilité. " Par ailleurs, la société poursuit les discussions avec les parties en ce qui concerne la vente potentielle de son portefeuille de brevets d'imagerie numérique. Selon le Wall Street Journal, Kodak estime ne pas avoir reçu d'offres suffisamment attrayantes. Les propositions ne dépasseraient pas 500 millions de dollars, quand Kodak espère jusqu'à 2,6 milliards. Dans ces conditions, le groupe a réaffirmé ne pas avoir pris de décision de vendre ce portefeuille, qu'il pourrait conserver en tant que source alternative de recouvrement pour ses créanciers.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/