Le match LVMH vs Inditex (ZARA)

24/08/2012 - 17:51 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:40)

Le groupe ibérique de prêt-à-porter Inditex, propriétaire et créateur de la marque Zara, dispose aujourd'hui d'une capitalisation boursière de 54 milliards d'euros, qui a été quasiment multipliée par trois en quatre ans. Pour Pierre-Yves Gauthier, fondateur du cabinet d'analyse indépendant AlphaValue, il faut y voir la preuve que dans la mode la création de valeur ne réside pas que dans le luxe.


Inditex : le nom de ce groupe ibérique évoque peu ou pas grand-chose de ce côté-ci des Pyrénées. Pourtant, Industria de Diseno Textil (Inditex, donc) s'est imposé comme le groupe phare de la Bourse de Madrid ces dernières années. Et cette réussite n'est en rien fortuite. Le fabricant et distributeur de vêtements et d'accessoires pour hommes, femmes et enfants possède un réseau de plus de 5500 magasins, emploie quelque 100.000 personnes dans le monde et dispose d'un riche catalogue de marques dont Zara est l'incontestable joyau même si Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti Pull & Bear contribuent, eux aussi, à la croissance du groupe. Inditex (ES0148396015) totalise désormais 54 milliards d'euros de capitalisation boursière, soit près de trois plus qu'en 2008. Dans le même intervalle, la capitalisation boursière de LVMH, le leader mondial du luxe, n'a que doublé. Le prêt-à-porter moyen de gamme serait-il plus créateur de valeur pour les actionnaires que le luxe ? Pierre-Yves Gauthier, président du cabinet d'analyse indépendant AlphaValue, revient sur les valorisations de LVMH et d'Inditex (Zara) et nous livre son opinion sur les deux titres. Pour découvrir les recommandations de Pierre-Yves Gauthier (AlphaValue) sur Inditex (Zara) et LVMH, cliquez sur la vidéo ci-dessus

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