ACCOR cède des murs d'hôtels à Cologne et à Amsterdam

27/08/2012 - 08:34 - Option Finance

(AOF) - Dans le cadre de sa stratégie de gestion d'actifs, Accor annonce la cession en " Sale & Variable Lease Back " des murs du MGallery Mondial Am Dom à Cologne (207 chambres) pour un montant de 20,5 millions d'euros et du MGallery Convent Hotel à Amsterdam (148 chambres) pour un montant de 23,5 millions d'euros. La transaction inclut un programme de travaux de 12,4 millions d'euros dont 7,3 millions d'euros financés par l'acquéreur. Les deux hôtels continueront à être opérés par Accor dans le cadre d'un bail commercial d'une durée de 15 ans, renouvelable à l'initiative d'Accor, avec un loyer variable correspondant en moyenne à 21,5% du chiffre d'affaires annuel. Sur la base du chiffre d'affaires 2011, le loyer variable aurait été, net des charges supportées par le propriétaire, de 3 millions d'euros. Les frais d'assurance, taxe foncière et coûts d'entretien structurels immobiliers seront dorénavant à la charge du nouveau propriétaire. L'acquéreur est le fonds d'investissement hôtelier d'Internos Real Investors, un acteur majeur dans le secteur immobilier et hôtelier en Europe. Cette nouvelle opération confirme la capacité du groupe français à poursuivre la gestion dynamique de ses actifs. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Asset management visant à réduire de 2,2 milliards d'euros la dette nette retraitée à échéance 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le projet de cession, tant attendu et annoncé en mai 2012, de Motel 6 aux Etats-Unis éclaircit la situation du groupe et va libérer des capitaux pour la poursuite de la stratégie actuelle : renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis et rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - L'hôtellerie " moyen de gamme " pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est encore peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ;

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Le recentrage d'Accor sur l'hôtellerie pourrait suscite des convoitises de la part d'un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/