Mieux vaut pour les marchés que l'Espagne appelle vite à l'aide (Bruno Cavalier, Oddo Securities)

28/08/2012 - 18:40 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:41)

Après s'être envolés, les taux des emprunts émis par l'Espagne se sont détendus cet été, sans toutefois quitter des niveaux élevés. Par ailleurs, l'économie ibère demeure enlisée dans la récession et beaucoup pensent que l'Espagne ne s'en sortira pas seule. Sur le plateau de Sicavonline, Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo Securities, estime même qu'il serait préférable, pour tout le monde, que l'Espagne sollicite au plus vite l'aide européenne.


En dépit d'une détente récente, les taux exigés de l'Espagne par les marchés obligataires pour financer sa dette souveraine restent prohibitifs. La quatrième puissance de la zone euro est, par ailleurs, toujours en proie à la récession : après trois trimestres consécutifs de reflux, le Produit intérieur brut (PIB) s'est à nouveau contracté entre avril et juin derniers (- 0,4 %). Malgré la gravité de la situation, le président du gouvernement, Mariano Rajoy, se refuse pour l'heure à demander une assistance financière globale à l'Union européenne (UE), comme l'ont déjà fait les dirigeants grecs, irlandais, portugais et chypriotes. Cette obstination à se débrouiller seule relève de la posture plus que du réalisme. Selon Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo Securities, plus tôt l'Espagne appellera à l'aide, mieux les marchés s'en porteront. Pour découvrir l'analyse de Bruno Cavalier (Oddo Securities), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.