US : le QE3 n'est pas le sujet (Bruno Cavalier, Oddo Securities)

28/08/2012 - 18:29 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:40)

Vendredi 31 août, les investisseurs auront les yeux rivés sur Jackson Hole (Wyoming). Ce jour-là, le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) pourrait laisser entrevoir dans son discours de rentrée le lancement prochain d'un troisième assouplissement quantitatif (Quantitative Easing, QE3). Cette perspective mérite pourtant bien moins l'attention que celle du fiscal cliff ou mur budgétaire, auquel les Etats-Unis risquent de se heurter dès le 1er janvier 2013.


Les marchés attendent Ben Bernanke au tournant. Vendredi 31 août, le président de la Réserve fédérale (FED) américaine doit prononcer son discours de rentrée à l'occasion de la conférence annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming). Les investisseurs espèrent déceler dans ses propos des signes selon lesquels l'institution monétaire se livrera à un troisième Quantitative Easing (QE3). Ce nouvel assouplissement quantitatif est susceptible de produire un impact positif sur les marchés actions. Cela avait été le cas en 2010. Cependant, pour Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo Securities, la problématique budgétaire est autrement plus prégnante que la question d'un éventuel QE3. En effet, la croissance US pourrait se fracasser l'année prochaine contre le fiscal cliff, le mur budgétaire composé d'un ensemble d'augmentation des recettes et de baisses des dépenses fédérales à compter du 1er janvier 2013.

Pourquoi le fiscal cliff risque-t-il d'annihiler la reprise outre-Atlantique ? Républicains et Démocrates, les deux principales forces politiques américaines, vont-ils parvenir à s'entendre pour éviter le mur budgétaire ? Pour découvrir l'analyse de Bruno Cavalier (Oddo Securities) sur le fiscal cliff, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.