Analyse clôture AOF France / Europe - Retour de la baisse, le CAC perd 0,9%

28/08/2012 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont reculé, victimes des inquiétudes à propos de l'économie mondiale. Ce matin, le gouvernement japonais a adopté une vision plus pessimiste des perspectives du pays en raison du ralentissement économique mondial. En Europe, la Catalogne a indiqué qu'elle allait demander une aide de 5 milliards d'euros à Madrid. Les investisseurs attendent surtout la réunion des banquiers centraux aux USA vendredi où ils espèrent en savoir plus sur une nouvelle action de la Fed. Le CAC 40 a perdu 0,9% à 3431,55 points et le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,64% à 2249,81 points. AstraZeneca a reculé de 0,50% à 2966 pence à Londres. Le numéro deux britannique de la pharmacie a annoncé la nomination du Français Pascal Soriot comme directeur général. L'ex-directeur chargé des opérations de Roche doit assurer l'avenir d'un groupe sous la pression croissante des fabricants de génériques. Son prédécesseur, David Brennan, a été remercié au printemps dernier par les actionnaires qui lui reprochaient son manque d'efficacité dans la recherche de nouveaux médicaments. L'enjeu est réel. Plusieurs traitements vedettes tomberont dans le domaine public d'ici les 5 prochaines années. A Paris, Crédit Agricole SA (-0,37% à 4,266 euros) a surperformé l'indice CAC 40 après avoir annoncé une chute de 67,4% de son bénéfice net au premier trimestre. Plombé par des charges exceptionnelles, il est ressorti à 111 millions d'euros. Les analystes étaient cependant plus pessimistes et anticipaient une perte de 11 millions d'euros, selon le consensus Bloomberg. Comme l'écrit ce matin CM-CIC, l'international continue d' " empoisonner " la vie de la banque. L'essentiel des 880 millions d'euros de charges exceptionnelles ont pour origine la Grèce et l'Italie. Ipsen a progressé de 4,95% à 19,49 euros soutenu par des résultats semestriels supérieurs aux attentes et par la révision à la hausse de ses objectifs de ventes pour 2012. Le groupe pharmaceutique a réalisé un résultat net en recul de 1,5% à 90,5 millions d'euros. Le résultat opérationnel récurrent ajusté s'est élevé à 131,5 millions, soit 20,9% du chiffre d'affaires, en baisse de 8,6%. Mais le résultat opérationnel a progressé de 4,1% à 125,7 millions, supérieur au consensus qui le donnait à 102 millions.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, l'indice de confiance du consommateur pour le mois d'août est ressorti en baisse et au-dessous du consensus à 60,6, selon l'enquête mensuelle du Conference Board. Il s'était élevé à 65,4 en juillet (chiffre révisé de 65,9) et le consensus Reuters était de 66. Il s'agit de son niveau le plus faible depuis novembre 2011. Aux Etats-Unis, l'indice Case-Shiller mesurant l'évolution des prix immobiliers dans les 20 principales villes américaines, a progressé de 0,5% en juin. Les économistes visaient au contraire une baisse de 0,3% après le repli de 0,7% enregistré en mai. La masse monétaire M3 dans la zone Euro a enregistré une croissance de 3,8% en rythme annuel en juillet, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de seulement 3,2%. M3 est un indicateur utilisé par la Banque centrale européenne pour anticiper l'évolution de l'inflation. A la clôture, l'euro progresse face au dollar à 1,2565.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agrégats monétaires : On désigne ainsi la somme de la monnaie en circulation et des encours de certaines exigibilités des institutions financières. Ces agrégats vont, du plus restreint au plus large, de M1 (agrégat ne comprenant que les montants les plus immédiatement exigibles comme les sommes placées sur les comptes courants) à M3 (agrégat qui comptabilise la monnaie en circulation, les dépôts à vue, les dépôts à terme d'une durée inférieure à deux ans ou remboursables avec un préavis inférieur à trois mois, les parts d'OPCVM monétaires, les instruments du marché monétaire et les titres de créance d'une durée initiale inférieure à deux ans). L'évolution de cet agrégat constitue une mesure de l'inflation. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5