H.J. HEINZ : la sauce prend dans les émergents

29/08/2012 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - H.J. Heinz Co a publié un bénéfice net trimestriel en progression, soutenu par la demande des marchés émergents et l'amélioration de ses résultats aux Etats-Unis et en Australie. Le fabricant du ketchup Heinz a réalisé un bénéfice net de 258 millions de dollars, ou 80 cents par action au premier trimestre clos le 29 juillet. Un an plus tôt, le bénéfice était ressorti à 226,1 millions, ou 70 cents par action. Les ventes ont reculé de 1,5% à 2,79 milliards. Le groupe s'est dit en bonne voie de respecter ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice. H.J. Heinz Co avait déclaré précédemment tabler sur un BPA compris entre 3,52 et 3,63 dollars. Le groupe vise également une croissance organique supérieure à 4%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/