BROWN-FORMAN : hausse des bénéfices au premier trimestre

29/08/2012 - 14:32 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant américain de boissons alcoolisées Brown-Forman a fait état d'une hausse de son bénéfice trimestriel soutenu par une forte progression de la demande et des hausses de prix. Le groupe propriétaire notamment de la marque Jack Daniel's a réalisé un bénéfice net de 147,5 millions de dollars, ou 69 cents par action à l'issue du trimestre clos le 31 juillet (1er trimestre fiscal). Un an plus tôt, le bénéfice net était ressorti à 118,1 millions, ou 54 cents par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 878,1 millions de dollars. Brown-Forman a confirmé sa prévision 2013 d'un BPA compris entre 2,4 et 2,67 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/