WENDEL : hausse des résultats semestriels

30/08/2012 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Wendel a réalisé au premier semestre 2012 un résultat net total part du groupe de 724,8 millions d'euros, contre 452,5 millions sur la même période en 2011. Le résultat non récurrent a été impacté positivement par la cession de Deutsch qui a généré une plus-value comptable de 689,2 millions. La contribution de toutes les entreprises du groupe au résultat net des activités est de 364,8 millions, en baisse de 15%. Le chiffre d'affaires consolidé est en hausse de 12,9% à 3,2599 milliards et la croissance organique est de 5,1%. L'ANR au 21 août 2012 est ressortie à 4,6 milliards d'euros, soit 90,7 euros par action en hausse de 20,9 % sur 12 mois (22% depuis le 1er janvier 2012). Wendel a annoncé le rachat depuis le 1er janvier 2012 de 450 000 actions propres conduisant la société à détenir 4,4% de son capital. La société envisage d'annuler 1% de son capital d'ici la fin de l'année 2012 et de poursuivre sa stratégie de rachat d'actions selon les opportunités de marché.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe a pris une série de mesures pour alléger le poids de sa dette. Son rééchelonnement devrait conférer au groupe une plus grande flexibilité financière ; - L'influence du Président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière, est considérée comme un atout pour le groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est aujourd'hui surexposé au secteur très cyclique de la construction avec notamment des participations dans Saint-Gobain, Legrand et Materis, ce qui pèse sur la performance boursière de Wendel ; - D'une manière générale, les analystes jugent le groupe trop exposé à l'évolution boursière de ses principales participations (Legrand, Bureau Veritas et Saint-Gobain). Wendel est notamment considéré comme un call (option d'achat) sur sa principale participation, Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment ; - Certains analystes déplorent que Wendel n'évolue vers un modèle d'investissement plus opportuniste. La stratégie actuelle, qui est de conserver l'ensemble des actifs et de maintenir un niveau d'endettement élevé, ne leur semble pas être créatrice de valeur. Wendel s'est toutefois désengagé un peu plus de Legrand.

Comment suivre la valeur

- La performance boursière du titre dépend de la valorisation des sociétés cotées (Saint Gobain, Bureau Veritas, Legrand) dans lesquelles Wendel Investissement détient des participations. Son exposition aux secteurs cycliques rend la valeur volatile. Cela offre également un effet de levier sur les évolutions de marché ; - Le groupe souhaite diversifier ses actifs via de nouvelles acquisitions. Aucune indication n'a pour le moment été communiquée sur les secteurs visés. Wendel souhaite néanmoins renforcer sa présence dans les pays émergents ; - L'actif net réévalué (ANR) par action, c'est-à-dire la valeur des différentes participations retraitée de la dette, est une donnée clé pour une holding cotée. La comparaison avec le cours de Bourse permet d'évaluer la cherté ou pas de l'action ; - Traditionnellement, Wendel met à jour son ANR lors de l'assemblée générale. FTB/ACT/