EUROFINS SCIENTIFIC vise 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012

30/08/2012 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net part du groupe ajusté d'Eurofins Scientific a bondi de 44,4% à 34,6 millions d'euros au premier semestre 2012 tandis que le résultat brut d'exploitation ajusté progresse de 39,5% à 51,8 millions d'euros. L'EBITDA ajusté du prestataire de services bio-analytiques a atteint 73,2 millions d'euros, en hausse de 27,4% soit une marge d'EBITDA ajusté de 15,2%, conforme à l'année précédente. Et ce, malgré l'intégration de sociétés déficitaires acquises récemment et l'impact de la hausse de la structure de coûts anticipée au premier semestre en prévision de la poursuite de la croissance de l'activité habituellement plus forte au deuxième semestre. Le chiffre d'affaires consolidé est ressorti à 480,4 millions d'euros en progression de 29,1%, incluant une croissance organique de plus de 9%. Les start-ups et les récentes acquisitions, dont IPL notamment, ont généré un chiffre d'affaires de 66,6 millions d'euros sur la période. Compte tenu de la forte croissance organique réalisée au premier semestre, sensiblement supérieure à l'objectif du groupe (5%), et des tendances actuelles constatées sur le marché de la bio-analyse, la direction d'Eurofins se dit " confiante dans la capacité du groupe à dépasser son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 950 millions d'euros en 2012 ". Par conséquent, le groupe avance d'un an son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros de 2013 à 2012. Le groupe reste optimiste sur les perspectives de croissance et de rentabilité pour Eurofins à moyen terme. " Cette orientation favorable est également à la base de la formulation de nos objectifs à plus long terme d'atteindre un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros d'ici 2017 et de continuer à améliorer la profitabilité et la génération de flux de trésorerie ", indique le groupe dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La priorité du groupe est le redressement des laboratoires en développement, ainsi que l'optimisation de sa structure de coûts.

Points faibles de la société

- Une importante structure de coûts fixes fait que tout ralentissement de l'activité en volumes a un impact immédiat sur les marges ; - L'activité est marquée par une forte saisonnalité. Des conditions climatiques rigoureuses peuvent perturber l'activité Environnement ; - Le groupe doit regagner la confiance du marché après avoir déçu plusieurs fois ces derniers temps par ses performances financières ; - Le groupe évolue dans un secteur très consommateur de capitaux, ce qui fragilise sa situation financière.

Comment suivre la valeur

- Le groupe compte concentrer ses efforts de développement sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/