ISF 2013 : les biens professionnels finalement préservés

30/08/2012 - 11:55 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 13:56)
ISF 2013 : les biens professionnels finalement préservés

L'annonce d'une éventuelle imposition des biens professionnels à l'ISF a mis le feu aux poudres. Pour tenter d'apaiser les esprits, Pierre Moscovici a affirmé, dans une interview accordée au quotidien Les Echos, qu'il ne veut pas d'une fiscalité défavorable aux entreprises et que le Budget 2013 contiendra des mesures destinées à renforcer leur compétitivité.

Effet d'annonce ou cafouillage ? La rumeur autour de la réintégration des biens professionnels, actuellement exonérés, dans le patrimoine taxable à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a suscité beaucoup d'incompréhension au sein du patronat et exacerbé les craintes des entrepreneurs de crouler sous le poids des impôts. Après l'accueil mitigé réservé à son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, par les adhérents du Medef, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, veut manifestement rasséréner les chefs d'entreprises qu'il doit rencontrer à son tour jeudi 30 août.

ISF 2013 : pas question d'intégrer l'outil de travail

Première étape de ce désamorçage : l'affirmation par le ministre de l'Economie et des Finances, interviewé par le journal économique Les Echos, « qu'il n'est pas question d'inclure les biens professionnels dans l'assiette de l'impôt [de solidarité sur la fortune]. » La tentative de séduction de Pierre Moscovici l'a également conduit à préciser « qu'il ne veut pas d'une fiscalité défavorable aux entreprises ». « C'est la rente qui doit être combattue, pas la production ni l'esprit d'entreprise. » a-t-il ajouté.

Renforcer la compétitivité des entreprises

Sans dévoiler de mesures précises, le locataire de Bercy a indiqué que le Budget 2013 contiendrait des dispositions de nature à renforcer la compétitivité de l'économie française. Enfin, Pierre Moscovici a certifié que le gouvernement veillerait à la stabilité fiscale dans le temps car, selon lui, « l'investissement productif suppose un cadre stable. » Ces paroles rassurantes malgré le manque de révélations concrètes seront-elles suffisantes pour éviter l'exode fiscal des patrons ? La présidente du Medef, Laurence Parisot s'est dit « contente » des déclarations et de la position du ministre de l'Economie sur les biens professionnels, alors qu'elle avait déclaré qu'inclure l'outil de travail dans l'assiette de l'ISF était un « hara-kiri pour l'économie française ». L'accueil réservé par les adhérents du Medef à Pierre Moscovici sera peut-être un peu plus chaleureux que prévu.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.