BONGRAIN : résultats semestriels solides mais prévisions prudentes

30/08/2012 - 12:03 - Option Finance

(AOF) - Bongrain a réalisé au premier semestre un résultat net en repli de 7,4% à 36,1 millions d'euros, pénalisé par 9 millions de charges exceptionnelles liées à des dépréciations en Espagne. Le résultat opérationnel courant du spécialiste de la transformation de lait est ressorti à 79,2 millions d'euros, en hausse de 31%, nettement supérieur aux attentes des analystes. Le groupe a bénéficié d'un effet de base favorable mais aussi de bons résultats des activités fromagères en dehors d'Europe et des produits industriels. Le chiffre d'affaires du premier semestre a progressé de 5,3%, avec une croissance organique de 2,7%. Pour autant, Bongrain adopte une attitude prudente pour le reste de l'année. Le groupe a prévenu que le ralentissement de la croissance dans de nombreuses régions du monde allait peser sur son activité pour le reste de 2012 plus fortement qu'au premier semestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/