ESSILOR confirme ses objectifs après un semestre solide

31/08/2012 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Essilor a publié des résultats semestriels en hausse et confirmé ses objectifs annuels. Au premier semestre, le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a réalisé un résultat net, part du groupe, en progression de 16,4% à 300,6 millions d'euros. La marge s'est établie à 17,9 % en incluant les acquisitions stratégiques. Le chiffre d'affaires est ressorti à 2,53 milliards d'euros, en hausse de 22,8% et de 18,3% hors change. En base homogène, la croissance est ressortie à 6,6%, tirée à la fois par les pays développés et par les pays à forte croissance. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels, à savoir une croissance de son chiffre d'affaires hors change comprise entre 12 % et 15 % (entre 6 % et 9 % pour la croissance en base homogène et la croissance par acquisitions organiques), ainsi qu'un maintien du taux de contribution de l'activité à un niveau élevé hors effets des acquisitions stratégiques. Commentant ces résultats, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général du groupe, a déclaré : "Essilor a récolté au premier semestre les fruits de sa stratégie de croissance fondée notamment sur l'innovation produit et la conquête des marchés à forte croissance". "Dans un contexte économique globalement moins porteur au second semestre, la détermination des équipes à mettre en oeuvre notre plan stratégique partout dans le monde et le lancement de Varilux S series, une nouvelle génération de verres progressifs, nous rendent confiants dans la réalisation de nos objectifs annuels", a précisé le dirigeant.

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- Le potentiel du marché est très important : sur 4 milliards de personnes ayant besoin d'une correction visuelle dans le monde, moins de la moitié la corrige. Par ailleurs, le taux d'utilisation des valeurs ajoutées, (antireflet, antirayures,...) ne dépasse pas, en moyenne, les 20% à 30% des lunettes vendues ; - L'activité du groupe bénéficie également de tendances de long terme avec le vieillissement de la population dans les pays développés, et les problèmes visuels qui en résultent, ainsi que la croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - La stratégie dans le milieu de gamme va permettre à Essilor de se développer sur les nouveaux marchés émergents, où il accroît ses positions notamment par " maillage " au travers de partenariats ; cela peut aussi être un atout dans les pays développés en période de difficultés économiques ; - La structure financière, extrêmement solide, procure au groupe une grande flexibilité lui permettant de mener des acquisitions et consolider ses parts de marché.

Les points faibles de la valeur

- Le titre, toujours à ses plus hauts historiques, est cher avec un cours qui représente plus de 25 fois les bénéfices attendus sur 2012. Les points d'entrée sont très rares. Par ailleurs, son rendement est faible, à moins de 2%. - Les investisseurs sont très exigeants sur les perspectives de croissance affichées par la société ; - Le groupe est encore peu présent dans les pays émergents. Ils ne représentent qu'à peine plus de 10% du chiffre d'affaires du groupe alors qu'ils comptent déjà pour les 2/3 de la demande mondiale en volume ; - L'essor de la chirurgie ophtalmologique (qui concerne pour le moment plutôt les classes les plus aisées) pourrait venir peser sur l'activité des opticiens ;

Comment suivre la valeur

- Apparenté au marché de la santé, la valeur est défensive : l'achat de lunettes, qui est à 90% un acte de renouvellement, peut être reporté mais non annulé ; - Le groupe est soumis aux effets de change car il réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollar ; - Les acquisitions, notamment dans les pays émergents, sont à surveiller ; - Le groupe est facilement opéable car il ne possède pas d'actionnaire de référence et près de 91% de ses actions sont détenues par le public. Mais ses perspectives de croissance et sa valorisation élevée en Bourse le protègent d'un assaut hostile.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/