SOMFY : bénéfice semestriel en chute libre

31/08/2012 - 10:10 - Option Finance

(AOF) - Somfy a enregistré un résultat net consolidé de 44,1 millions d'euros au premier semestre 2012, en repli de 66,1%, conséquence du " caractère exceptionnel de la base de référence ". Le résultat opérationnel courant du spécialiste de la domotique est ressorti à 75,4 millions d'euros, en retrait de 14,8%. Le chiffre d'affaires a atteint 513,9 millions d'euros, en hausse de 2,5% en termes réels et de 0,9% à périmètre et taux de change constants. La part de Somfy Activités s'est élevée à 455,8 millions d'euros (+3,1% en termes réels et +1,3% à données comparables). La tendance est demeurée positive en Chine, en Europe de l'Est et du Centre, du fait de la montée en puissance de la Pologne et la Russie, ainsi qu'en Amérique, grâce à la bonne tenue des Etats-Unis et à l'essor du Brésil et du Mexique. L'évolution a été en revanche négative en Europe du Nord et en Europe du Sud, conséquence de la crise économique et des mauvaises conditions climatiques. La part de Somfy Participations s'est élevée à 59,7 millions d'euros (-1,4% en termes réels et -1,7% à données comparables). Les trois sociétés intégrées globalement, Cotherm, Sirem et Zurflüh-Feller, ont eu des parcours sensiblement différents. La première a poursuivi sur une tendance positive, alors que les deux autres ont reculé. L'environnement actuel conduit le groupe à demeurer prudent sur ses perspectives. C'est pourquoi la politique de maîtrise des coûts sera poursuivie tant chez Somfy Activités que chez Somfy Participations. Le second semestre bénéficiera néanmoins d'un effet de base plus favorable que la première partie de l'année et profitera en outre des retombées des mesures prises.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/