LATECOERE : résultats semestriels en ligne avec les prévisions

03/09/2012 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Latécoère a réalisé au premier semestre un résultat net attribuable au groupe de 3,5 millions d'euros, contre 15,5 millions au premier semestre 2011. Hors résultat financier latent sur instruments de couverture non dénoués, il s'établit à 12,1 millions contre 12,5 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant de l'équipementier aéronautique progresse de 0,9 million à 24,7 millions, en ligne avec les perspectives communiquées le 21 février 2012 malgré des perturbations sociales en Tunisie et des tensions sur la supply chain. Le chiffre d'affaires s'établit, hors éléments exceptionnels, à 290,3 millions, en progression de 11,1%. A taux de change constant, la croissance organique ressort à 10,5%. A ce chiffre d'affaires s'ajoutent 62,5 millions d'euros de facturations non récurrentes de travaux de développement. Dans ces conditions, le chiffre d'affaires consolidé semestriel ressort à 352,8 millions. Selon Latécoère cette évolution est cohérente avec la croissance globale, attendue autour de 10% sur l'exercice, annoncée par le groupe le 21 février dernier. L'endettement net consolidé ressort à 331,2 millions au 30 juin 2012 en diminution de 37,6 millions par rapport au 31 décembre 2011. Au 30 juin 2012 et sur la base d'une parité euro/dollar de 1,25, le portefeuille de commandes, qui ne prend en compte que les commandes fermes annoncées par les avionneurs, atteint 2,2 milliards d'euros. "Il représente environ 4 années de chiffre d'affaires et illustre la pertinence de la plate-forme multi-clients construite par le groupe, qui est aujourd'hui confirmé sur tous les grands programmes lancés d'avions commerciaux, régionaux et d'affaires déterminants à moyen et long termes", a souligné Latécoère.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/