AUDIKA : rentabilité semestrielle pénalisée par la baisse des ventes

03/09/2012 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Audika a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 2,88 millions d'euros, contre 4,8 millions d'euros, un an plus tôt à la même époque. Le résultat opérationnel courant a également nettement baissé, passant de 8,4 à 5,5 millions d'euros en un an. Le spécialiste de la correction auditive a expliqué que la baisse du chiffre d'affaires avait eu un impact direct sur les résultats compte tenu de la structure de coûts fixes. Sa rentabilité opérationnelle s'est élevée à 10,2%, contre 15% au premier semestre 2011. Le chiffre d'affaires a atteint 54,1 millions d'euros en recul de 3,9% (-5% à périmètre identique). Le chiffre d'affaires se répartit entre 50,1 millions d'euros en France et 4 millions d'euros en Italie. Comme l'ensemble des acteurs du marché, le groupe a globalement constaté, malgré un trafic élevé dans les centres, un attentisme conjoncturel marqué de la part de ses clients sur la période. Concernant ses perspectives, le spécialiste de la correction auditive entend renouer avec la croissance dès le second semestre en s'appuyant notamment sur un portefeuille de prospects toujours très élevé, sur le renforcement de ses équipes marketing et sur le lancement en France d'une nouvelle offre produit attractive : " Audilib, la solution auditive pour 1 euros par jour avec 1 mois pour changer d'avis ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/