CAMPBELL SOUP bat le consensus

04/09/2012 - 14:26 - Option Finance

(AOF) - Campbell Soup a vu son bénéfice net progresser de 27% à l'issue de son quatrième trimestre fiscal, soutenu par des ventes robustes aux Etats-unis. Cette performance dépasse les attentes de Wall Street. Le groupe agroalimentaire a également dévoilé des prévisions 2013 en ligne avec les attentes. Le bénéfice net s'est établi à 127 millions de dollars, ou 40 cents par action. Un an plus tôt, le bénéfice s'était établi à 100 millions, ou 31 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 41 cents, au-dessus du consensus qui le donnait à 39 cents. Le chiffre d'affaires est resté stable à 1,61 milliard. Les analystes visaient 1,59 milliard. Pour son exercice fiscal 2013, Campbell Soup Co prévoit un BPA compris entre 2,51 et 2,57 dollars. Wall Street anticipe 2,52 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/