VIVALIS signe un nouvel accord de recherche prometteur

04/09/2012 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Vivalis a signé un programme d'évaluation sur sa lignée cellulaire EB66 avec un institut de recherche non-gouvernemental majeur, spécialisé dans le développement de vaccins. Le programme, réalisé par Vivalis, permettra d'évaluer la productivité d'un nouveau vecteur viral dans les cellules EB66, utilisé pour le développement d'un nouveau vaccin destiné à lutter contre une maladie anti-infectieuse majeure dont les besoins médicaux sont largement insatisfaits. Les termes financiers de cet accord n'ont pas été divulgués. Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : " Ce sera la première utilisation des cellules EB66 en tant que telles pour produire un nouveau type de vecteur et nous anticipons la réussite de ce programme d'évaluation. Une fois réalisé, nos deux organisations souhaitent mettre en oeuvre un programme collaboratif plus significatif. Avec huit accords signés à ce jour, depuis le début de l'année 2012 sur notre lignée cellulaire EB66, nous sommes très heureux de voir l'accélération de l'adoption par les acteurs mondiaux du vaccin de l'une des technologies clefs de Vivalis. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/