AKKA TECHNOLOGIES : résultats dopés par l'acquisition de MBtech

04/09/2012 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Akka Technologies a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 17 millions d'euros, en hausse de 45,3%, et un résultat opérationnel d'activité de 27,5 millions d'euros, en progression de 38,9%. Il a représenté 7,4% du chiffre d'affaires, à comparer avec 8,8% au 30 juin 2011. Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a souligné que ces résultats étaient en ligne avec ses objectifs annuels. Le premier semestre 2012 intègre Aeroconseil, consolidé depuis le 1er octobre 2011, et MBtech à compter du 1er avril 2012. Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 374 millions d'euros en hausse de 66%. Cette croissance provient principalement de l'intégration de MBtech et de la bonne dynamique du reste du monde. En pro forma, le résultat opérationnel d'activité a représenté 6,5% d'un chiffre d'affaires de 471,7 millions d'euros. Akka Technologies réalise désormais 49% de ses ventes en France, 39% en Allemagne et 12% dans le reste du monde. " Une amélioration de la rentabilité et de la productivité de MBtech est en cours afin de ramener sa profitabilité à un niveau normatif ", a précisé la société. Son intégration se déroule comme anticipé. Après acquisition de MBtech, le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies affiche un gearing de 53% qui sera ramené en fin d'exercice à environ 25%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/