CFAO : Alain Viry nommé Président du directoire

06/09/2012 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion des changements intervenus dans l'actionnariat de la société, Richard Bielle, Président du directoire, dont le mandat arrivait à expiration le 5 octobre 2012, a quitté mercredi cette fonction en accord avec le Conseil de surveillance. Alain Viry, Président-Directeur Général de CFAO de 1997 à 2009 et Président du conseil de surveillance depuis lors, a été nommé Président du directoire. Jean-Charles Pauze et Pierre Guénant, membres indépendants du Conseil de surveillance, deviennent respectivement Président et Vice-Président du Conseil de surveillance. Le Conseil de surveillance de CFAO, réuni le 4 septembre 2012, a pris acte de la confirmation par TTC (Toyota Tsusho Corporation) de son intention de déposer une offre publique d'achat volontaire sur le capital de CFAO au plus tard le 15 septembre 2012, à un prix de 37,50 euros par action correspondant au prix payé à PPR pour l'acquisition du bloc de 29,8% réalisée le 2 août 2012. Conformément aux accords conclus le 25 juillet 2012, PPR s'est engagé, sous réserve d'une offre concurrente, à apporter sa participation résiduelle de 12,2% à l'offre, TTC détenant au minimum 42,0% à l'issue de l'offre. Le Conseil de surveillance a en outre décidé de nommer le cabinet Ricol Lasteyrie en qualité d'expert indépendant chargé d'apprécier le caractère équitable des conditions financières de l'offre de TTC. Le Conseil de surveillance de CFAO rendra son avis motivé après avoir reçu les conclusions de l'expert indépendant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- En intégrant la plus grande partie possible de la chaine de valeur sur ses métiers, CFAO affiche des marges généreuses pour des activités dont l'intensité capitalistique est relativement faible ; - La stratégie du groupe consiste à ne dépendre ni d'un seul métier ni d'un seul pays. CFAO souhaite accélérer son développement dans de nouveaux métiers ; - CFAO profite de l'émergence de la classe moyenne, qui accompagne le boom économique du continent africain ; - La faiblesse du taux d'équipement des populations confère un important potentiel de rattrapage de ces marchés et donc de croissance pour CFAO ; - La situation bilancielle particulièrement saine permet d'envisager des acquisitions ; - Le groupe garantit la distribution de 40 à 60% du résultat net.

Les points faibles de la valeur

- La croissance de CFAO peut être fragilisée par les tensions géopolitiques sur le continent africain. Le Maghreb (Algérie-Maroc) représente environ 19% du chiffre d'affaires et la Côte d'Ivoire 6% ; - Le groupe dépend également du Japon : si 40% des approvisionnements de l'activité Automotive (près de 60% du CA) proviennent directement du Japon, cette part est portée à 56% en ajoutant les achats indirects ; - Le groupe est sensible à la dévaluation des monnaies locales et à l'appréciation du yen.

Comment suivre la valeur

- L'évolution de la situation géopolitique en Afrique est à surveiller ; - Le groupe réalise près de deux tiers de ses ventes en euros et est donc sensible aux variations de l'euro ; - Le groupe est également sensible aux variations du yen, principale devise d'achat dans son activité Automobile ; - L'éventuel repositionnement géographique du groupe est à suivre ; - Le groupe a délivré début 2011 un message offensif en matière de développement avec la création d'un pôle Equipement dédié à la vente et la maintenance de matériels pour les secteurs Travaux publics, Mines et Agriculture, le renforcement de la Location et la volonté d'accentuer la présence du groupe en Afrique sur de nouveaux métiers de distribution. Les concrétisations de ces annonces sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon Procos, les projets de centres commerciaux en France sont trop nombreux au regard de la croissance limitée du commerce spécialisé. D'après la fédération professionnelle, en 2011, plus de 3,1 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales (comprenant à la fois les centres commerciaux, parcs d'activités commerciales, extension de galeries marchandes et autres) ont été autorisés par les commissions d'aménagement commercial. Or, l'an passé, les ventes réalisées dans les centres commerciaux ont reculé de 0,5%. D'après le CNCC (Conseil national des centres commerciaux), depuis quarante ans, c'est le troisième exercice de baisse de chiffre d'affaires du secteur, après 1993 et 2009. Le CNCC n'est pas optimiste pour 2012, en tenant notamment compte du renchérissement du coût de l'essence et de mesures amoindrissant le pouvoir d'achat, comme la TVA sociale. Procos plaide pour une baisse des loyers, alors que l'indice du coût de la construction, qui ne cesse de croître, demeure la base de calcul de l'augmentation des loyers d'un certain nombre de distributeurs. FTB/ACT/