KORIAN vise une croissance organique de 5% sur trois ans

06/09/2012 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Korian a publié au premier semestre 2012 un résultat net part du groupe courant de 11,7 millions d'euros, en hausse de 26,5%. Le résultat opérationnel du leader européen de la prise en charge globale de la dépendance a atteint 37,8 millions d'euros, en hausse de 21,3% tandis que l'Ebitda est ressorti à 62,6 millions d'euros en augmentation de 14,8%. Le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 12,8% sur la période et atteint 547,9 millions d'euros, soutenu par les filiales allemandes et italiennes qui enregistrent une progression de 25,5%. Par ailleurs, Korian consolide son bilan avec une augmentation de capital de 15 millions d'euros réalisée en juillet, 74% des actionnaires ayant opté pour le dividende en actions, et sécurise le financement de son développement avec un engagement pour près de 158 millions d'euros de cessions immobilières. Enfin, l'organisation évolue et se renforce en poursuivant un double objectif : la prise en compte de sa dimension internationale et la recherche de la performance opérationnelle. A propos de ses perspectives, le groupe indique disposer d'une forte visibilité sur son activité future ce qui lui assure un niveau de croissance organique soutenu de l'ordre de 5% sur les 3 prochains exercices.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/