Impôt sur le revenu : pensez à régler le solde !

07/09/2012 - 12:06 - Sicavonline
Impôt sur le revenu : pensez à régler le solde !

Chaque année, au mois de septembre, le fisc réclame son dû. En 2012, le solde de l'impôt sur le revenu doit être réglé, au plus tard, le lundi 17 septembre sous peine de sanction.

A moins que vous n'ayez opté pour la mensualisation de l'impôt sur le revenu, vous avez, en principe, jusqu'au lundi 17 septembre à minuit pour en régler le solde. Cinq jours supplémentaires sont toutefois accordés si vous adoptez un mode de règlement dématérialisé.

Impôt sur le revenu : quel mode de règlement choisir ?

Différents moyens de paiement sont mis à votre disposition pour régler le solde de l'impôt sur le revenu: paiement à l'échéance, prélèvements par TIP, virement, chèque ou encore espèces. Vous pouvez également payer en ligne en vous rendant sur le site internet impots.gouv.fr.. Doublement avantageux, ce mode de paiement ouvre droit à un délai supplémentaire de 5 jours pour payer, et l'impôt n'est pas prélevé immédiatement mais dans les 10 jours suivant la date limite de paiement.

Modes de règlement : du nouveau !

Les contribuables non mensualisés ni prélevés à l'échéance et ayant déjà payé en ligne un impôt au cours des deux dernières années ont la possibilité depuis cette année de régler l'impôt sur le revenu via leur smartphone en téléchargeant l'application impots.gouv. Si vous faites partie de ceux qui peuvent désormais utiliser ce nouveau service, un « flashcode » est imprimé en bas à gauche de la première page de votre avis d'impôt. Ce nouveau service de paiement par smartphone n'est pas réservé à l'impôt sur le revenu. Vous pouvez également l'utiliser pour régler les prélèvements sociaux, la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public, ainsi que la taxe foncière.

Tout retard sera sanctionné

Quel que soit le mode de paiement adopté, le non-paiement dans les délais entrainera une pénalité. Cette étourderie sera proportionnelle au montant de l'impôt sur le revenu à hauteur de 10 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.