Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 3,11% cette semaine

07/09/2012 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont fortement progressé cette semaine, soutenus par le discours de la BCE. En nette hausse en matinée, les indices européens ont néanmoins réduit fortement leurs gains dans l'après-midi après la publication de données sur l'emploi aux Etats-Unis nettement inférieures aux attentes pour le mois d'août. A Paris, les valeurs bancaires ont poursuivi leur envolée, toujours dopées par l'effet Draghi. Société Générale a flambé de 6,83% (+16,34% en 5 séances), Crédit Agricole de 6,54% (+15,2% en 5 séances). Le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,26%, s'octroyant 3,11% sur la semaine. Coup de théâtre dans l'OPA de Glencore sur Xstrata. Peu avant midi, Xstrata a révélé que Glencore lui avait proposé une nouvelle offre avec un ratio d'échange à 3,05 actions Xstratra contre une précédente offre à 2,8. Ce matin, le premier négociant mondial de matières premières avait annoncé, de façon totalement inattendue, le report de l'assemblée générale extraordinaires prévue ce jour et durant laquelle les actionnaires devaient se prononcer sur son projet de fusion avec le groupe minier anglo-suisse Xstrata. Solvay a progressé de 3,3% à 91,79 euros, soutenu par son intégration au CAC 40 en remplacement de Peugeot. Pour le groupe de chimie belge créée en 1863 par Ernest Solvay, cette intégration reflète à la fois le poids économique de son activité en France et ses perspectives de croissance. Solvay a installé sa première usine dans l'Hexagone à Dombasle, en Lorraine, en 1873. Aujourd'hui, le groupe bruxellois qui a acquis Rhodia l'an dernier, emploie plus de 7 000 personnes en France dans 15 sites industriels et 6 centres de Recherche & Développement. Peugeot a bondi de 6,56% à 6,434 euros malgré l'annonce de sa sortie du CAC 40. Les investisseurs avaient largement anticipé cette sanction boursière. En pleine restructuration, le premier constructeur automobile français était évoqué comme un possible sortant de l'indice depuis une note d'Exane BNP Paribas publié mi-août. Le groupe sochalien, qui est présent dans le CAC 40 depuis sa création en 1987, a vu sa capitalisation fondre de 43% depuis le début de l'année avec un flottant réduit à moins de 1,5 milliard d'euros, correspondant au 72e rang du SBF 120.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit commercial de la France s'est nettement replié en juillet à 4,271 milliards d'euros, contre un peu plus de six milliards en juin, sous l'effet d'une baisse marquée des importations et d'un léger rebond des exportations. La production industrielle allemande a augmenté contre toute attente en juillet, de 1,3%, et la baisse du mois de juin s'est finalement avérée moins marquée que prévu. Aux Etats-Unis, 96.000 emplois ont été créés en août contre 125.000 emplois prévus par le consensus. En juillet, 141.000 emplois avaient été créés, révisés de 163.000. Néanmoins, le taux de chômage a reculé à 8,1% en août alors que le consensus donnait un taux de chômage à 8,3%, inchangé par rapport au mois de juillet. A 17h30, l'euro cote 1,2789 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agrégats monétaires : On désigne ainsi la somme de la monnaie en circulation et des encours de certaines exigibilités des institutions financières. Ces agrégats vont, du plus restreint au plus large, de M1 (agrégat ne comprenant que les montants les plus immédiatement exigibles comme les sommes placées sur les comptes courants) à M3 (agrégat qui comptabilise la monnaie en circulation, les dépôts à vue, les dépôts à terme d'une durée inférieure à deux ans ou remboursables avec un préavis inférieur à trois mois, les parts d'OPCVM monétaires, les instruments du marché monétaire et les titres de créance d'une durée initiale inférieure à deux ans). L'évolution de cet agrégat constitue une mesure de l'inflation. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5