SANOFI : résultats positifs d'un candidat vaccin contre la dengue

11/09/2012 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Sanofi a annoncé mardi la publication en ligne dans le Lancet des résultats de l'étude clinique montrant que son candidat vaccin était capable de protéger contre la maladie causée par trois types du virus de la dengue. "Les résultats de cette étude d'efficacité, la première au niveau mondial, confirment l'excellent profil de tolérance du candidat vaccin de Sanofi Pasteur", s'est félicité le laboratoire français. L'analyse complète de l'efficacité du vaccin contre chacun des sérotypes, reflétant les conditions de la vie réelle (analyse en intention de traiter), a montré que l'efficacité du vaccin était de 61,2% contre le type 1 du virus de la dengue, de 81,9% contre le type 3 et de 90% contre le type 4. Un des types du virus de la dengue (sérotype 2) a échappé au vaccin. Des analyses sont en cours pour comprendre l'absence de protection contre le sérotype 2, dans le contexte épidémiologique particulier de la Thaïlande. " La complexité de l'infection par le virus de la dengue a freiné la recherche vaccinale depuis des dizaines d'années. C'est la première fois, en 50 ans de recherches sur la dengue, que je vois un vaccin capable de protéger un grand nombre d'enfants contre la maladie causée par les virus de la dengue. Mieux encore, ce vaccin répond aux plus hautes exigences de sécurité, " a déclaré le Dr Scott Halstead, de l'Institut International du Vaccin, à Séoul, en République de Corée. " Ces résultats apportent un espoir aux millions de parents dont les enfants courent le risque d'être atteints de la forme grave de la dengue, maladie potentiellement mortelle qui nécessite souvent une hospitalisation ", a ajouté le Docteur. Concernant les perspectives de ce vaccin, Sanofi a précisé de larges essais cliniques de phase III portant sur 31 000 enfants et adolescents, étaient en cours dans 10 pays d'Asie et d'Amérique latine. Ces études vont générer des données complémentaires importantes au sein d'une population plus large et dans différents contextes épidémiologiques, ce qui permettra de définir les meilleures conditions pour mettre en place des programmes de vaccination visant à protéger la population exposée à la dengue.

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LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients. - Le laboratoire français est désormais le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance ; - L'acquisition de Genzyme donne un nouveau souffle à la valeur. Cette opération va notamment permettre à Sanofi de créer une nouvelle plateforme de croissance, d'avoir une présence renforcée en biotech et d'étendre son influence aux Etats-Unis ; - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant près de 30% de l'activité. Or ces marchés devraient contribuer à 50% de la croissance de l'industrie pharmaceutique dans les prochaines années. - La revalorisation boursière est amorcée. Les investisseurs commencent à intégrer la nouvelle dynamique de croissance du laboratoire. Les analystes estiment que Sanofi devrait dégager la croissance la plus élevée du secteur européen à compter de 2014.

Les points faibles de la valeur

- Comme les autres grands laboratoires, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits phares et à la tombée de brevets ; - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois par la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi par des barrières réglementaires plus importantes ; - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi-Aventis d'ici à 2013. Le laboratoire met donc en place des relais de croissance ; - Lancer une offre hostile sur une société de biotech comme Genzyme (neuf mois de négociations avant d'aboutir), et donc sans le soutien du management de la cible, est risqué car le " capital humain " est primordial dans ce type d'activité ;

Comment suivre la valeur

- Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population, d'un accès plus large aux services de santé dans le monde et à l'amélioration de l'assurance-maladie aux Etats-Unis ; - Le chiffre d'affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels ; - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament ; - L'année 2012 sera celle de l'intégration en année pleine de Genzyme. L'attention sera donc portée sur la résolution des problèmes de production que Genzyme avait rencontrés ; - Le secteur est en pleine consolidation ; - L'Oréal et Total, qui détenaient ensemble, mais pas de concert, encore 24% du capital fin 2006, abaissent régulièrement leur participation, à présent à 11% (dont 3% pour Total qu'il a confirmé vouloir céder).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/