LDC revalorise ses tarifs

11/09/2012 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - En parallèle à l'annonce de la reprise de certains actifs du groupe Doux, LDC a indiqué avoir engagé avec ses clients des négociations afin d'obtenir les revalorisations tarifaires en raison des " fortes hausses " des cours des matières premières ces derniers mois. Le spécialiste du poulet souhaite limiter l'impact de ces hausses et préserver l'équilibre de la filière. Deux premières revalorisations entreront en application à compter de septembre puis d'octobre. Toutefois, il apparaît d'ores et déjà qu'une troisième hausse sera nécessaire compte tenu de la tension persistante sur le prix des céréales.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/