EUROTUNNEL remporte le marché du port autonome de Stasbourg

11/09/2012 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel a indiqué que le Port Autonome de Strasbourg avait choisi Europorte, sa filiale de fret ferroviaire, pour assurer la gestion des circulations ferroviaires et la maintenance de son réseau ferré portuaire pour une durée de 5 ans. Une partie de la maintenance des caténaires sera sous-traitée à Eurovia, filiale de Vinci. Eurotunnel a rappelé que sa filiale avait déjà gagné des appels d'offres au Grand Port maritime de Dunkerque, au Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire, aux Grands Ports maritimes du Havre et de Rouen, à Paris et auprès de Bordeaux Port Atlantique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ; - Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres en juillet. - Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987 ;

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ; - Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ; - Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative ; - L'acquisition de trois navires de SeaFrance pourrait être mal comprise par les investisseurs même si elle représente un engagement financier modeste et qu'il n'y aura pas de risque opérationnel puisqu'ils seront loués à une société d'exploitation. L'activité des ferries est perçue comme très concurrentielle - même si Eurotunnel ne devrait pas chercher à faire du volume - et soumise à des aléas extérieurs comme les conditions climatiques ou le prix du pétrole.

Comment suivre la valeur

- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence. - Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ; - La modestie des résultats financiers traduit mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ; - L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1 FTB/ACT/