Bourse : faut-il vraiment y aller ?

11/09/2012 - 19:34 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:44)

Le 6 septembre Mario Draghi annonçait toute une série de mesures supposées éteindre l'incendie en zone euro. La BCE a-t-elle réellement apaisé la situation ? Les investisseurs peuvent-ils vraiment reprendre du risque et retourner allègrement sur les marchés actions ? Ou au contraire, la route est-elle encore cahoteuse et commande-t-elle toujours la prudence ? Pour répondre à ces questions, nous avons convié Emeric Challier à nous livrer son analyse.


Si les marchés boursiers ont salué le plan du président de la BCE Mario Draghi et les achats de dette d'Etat d'une maturité de 1 à 3 ans qu'il prévoit au cas où un pays membre de la zone euro solliciterait l'aide du FESF, l'horizon s'est-il pour autant pleinement dégagé pour les investisseurs ? Autrement formulé, est-il désormais opportun de revenir en bourse pour profiter de cours a priori toujours faibles, notamment en zone euro (le CAC 40 accuse encore un repli de 35 % sur cinq ans glissants) ? Nous avons interrogé à ce sujet Emeric Challier, gérant d'OFP 400, fonds patrimonial investissant à l'achat ou à la vente sur toutes les classes d'actifs (actions, obligations, matières premières, devises...) et qui occupe la plus haute marche du podium de sa catégorie (Alternatif Global Macro) avec une performance cumulée sur trois ans de 20,17 % au 11 septembre 2012. Son analyse nous paraissait d'autant plus précieuse qu'Emeric Challier a su par sa lecture sans complaisance de l'environnement politique et économique faire traverser sans encombre à OFP 400 un exercice 2011 compliqué pour bien des gestions : alors que nombre de fonds s'abîmaient encore une fois dans la tempête européenne et que le CAC 40 signait une perte de 17 % l'an dernier, OFP 400 peut se targuer d'avoir clos 2011 avec une progression de + 14,50 % à faire pâlir d'envie plus d'un investisseur professionnel ou particulier. Faut-il reprendre du risque ? Faut-il craindre de nouveaux épisodes dramatiques en zone euro avec l'Espagne ou la France dans les premiers rôles ? Comme vous pourrez en juger les réponses et les arguments sont directs et sans langue de bois. Afin de découvrir, l'analyse d'Emeric Challier, gérant de OFP-400, cliquez sur la vidéo ci-dessus La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être engagée du fait de leur utilisation. La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.