Dette souveraine européenne : des Etats en avance dans leur programme de financement

11/09/2012 - 19:06 - Sicavonline
 Dette souveraine européenne : des Etats en avance dans leur programme de financement

En dépit de la crise de la dette, les Etats européens parviennent à convaincre les investisseurs sur les marchés obligataires, estime Hugues Le Maire, Directeur Général de Diamant Bleu Gestion.

Au 10 septembre, la grande majorité des Etats européens sont en avance dans leur programme de financement, relève-t-on chez Diamant Bleu Gestion. La Finlande surpasse de loin ses objectifs, avec 9.5 milliards d'euros de titres obligataires émis depuis le début de l'année contre 8 milliards anticipé, soit un taux de couverture de 119%. L'appétence des investisseurs s'explique par la qualité de la dette finlandaise (notation AAA, dette publique de 48.6% du PIB, déficit budgétaire de -0.5% en 2011) qui justifie son statut de valeur refuge. Alors que 70% de l'année est écoulé, le taux de couverture est également très prometteur pour la Belgique (94%), les Pays-Bas (83%), la France (82%), l'Autriche (79%), l'Espagne (75%) ou l'Allemagne (73%)*. Si la gestion des Etats est souvent critiquée, les « directeurs financiers » remplissent pleinement leur mission. Seule l'Italie prend du retard avec seulement 56% d'émissions réalisées par rapport à l'objectif annuel. Mais le pays attendait probablement une fenêtre plus opportune suite à la BCE jeudi dernier. Le pays devrait bénéficier de coûts d'emprunts plus attractifs pour émettre davantage dans les prochaines semaines. Selon Hugues Le Maire, Directeur Général de Diamant Bleu Gestion, « il ne faut pas oublier que certaines émissions de pays périphériques n'ont pu se réaliser qu'au prix de taux très élevés au cours des derniers mois. Mais après l'annonce de dispositions monétaires d'envergure instaurées par la BCE pour assurer la solvabilité des Etats en difficulté, une détente significative des taux de financement s'est logiquement matérialisée sur les marchés obligataires souverains. Même si les taux de rendement sont désormais moins attrayants pour les investisseurs, le mouvement de normalisation des courbes de taux devrait rassurer ces derniers sur signatures. De quoi permettre à l'ensemble des pays européens de boucler avec succès leur programmes de financement d'ici la fin de l'année, dans des conditions plus appréciables.» La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.